Accueil>...>Donnez votre avis sur le PLD

Donnez votre avis sur le PLD

07/09/15

PLAN LOCAL DE DEPLACEMENT, Donnez votre avis !

A CTU  PLD2015Jeudi 9 juillet 2015, le Conseil communautaire a approuvé le projet de Plan Local de Déplacements (PLD) de Val-et-Forêt. Ses ambitions ? Améliorer la voirie, le stationnement, les livraisons, encourager la marche et le vélo et rendre les transports en commun plus attractifs. Le PLD fait l’objet d’une enquête publique du 21 septembre au 21 octobre 2015 inclus, avant son adoption définitive à la fin de l’année.
Un Plan Local de Déplacements (PLD) organise les déplacements sur l’ensemble du territoire. Il concerne la circulation automobile, des cycles et des piétons, le stationnement, les transports collectifs, le transport et la livraison de marchandises. L’objectif est de formaliser un document qui cadre les actions futures en matière de mobilité sur Val-et-Forêt pour les 5 ans à venir. Le PLD de la Communauté d’agglomération est la déclinaison locale du Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France (PDUIF) élaboré par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF).
Une démarche participative Le Plan Local de Déplacements de Val-et-Forêt permet de mieux connaitre les conditions de mobilité des habitants du territoire et dresse une liste d’actions hiérarchisées. La démarche s’articule autour de 4 phases : un diagnostic, l’élaboration de scénarii sur la base de concepts multimodaux, l’élaboration d’un plan d’actions sur la base du scénario retenu et l’enquête publique. La concertation des différents acteurs du territoire est transversale à chacune des phases de la démarche, qu’ils soient institutionnels, techniques ou associatifs, car elle permet d’aboutir à un document pertinent et pleinement partagé. Durant l’été, le projet de PLD de Val-et-Forêt a été ainsi soumis à l’avis des personnes publiques.

Une enquête publique du 21 septembre au 21 octobre 2015
La procédure d’enquête publique est une démarche qui vise à associer la population à une prise de décision publique susceptible d’engendrer des travaux locaux et d’affecter l’environnement. Elle a pour but d’informer le public sur le projet, de recueillir ses appréciations, suggestions ou contrepropositions avant que le projet ne soit définitivement arrêté. Ainsi, du lundi 21 septembre au mercredi 21 octobre 2015 inclus, le Communauté d’agglomération organise une enquête publique sur son projet de PLD : le dossier et un registre seront mis, pendant cette période, à disposition du public dans chacune des 6 villes de l’agglomération afin que les habitants puissent comprendre le projet et donner leur avis. A l’issue de cette enquête, un rapport sera remis par le commissaire enquêteur. C'est sur cette base que le PLD définitif sera adopté par le Conseil communautaire à la fin de l’année 2015.

Vous souhaitez connaitre les actions retenues ? Vous souhaitez donner votre avis ? Votre avis est essentiel afin de mieux pouvoir répondre à vos attentes.
Pendant toute la durée de cette enquête, vous pourrez télécharger le document soumis à enquête
publique sur le site Internet de l’agglo
: http://www.valetforet.org/le-plan-local-dedeplacements.
htm
Vous pourrez également, pendant cette période d’enquête publique, consigner votre avis au sein des
recueils mis à votre disposition aux horaires d’ouverture de votre mairie et au siège de Val-et-Forêt.
Le commissaire enquêteur, Françoise DE MENTHON, pourra recueillir directement votre avis lors de
ses permanences toutes organisées en mairies :
Hôtel de ville d’Eaubonne, 1 rue d’Enghien :
 Mardi 22 septembre de 14h à 17h
 Jeudi 8 octobre de 16h à 19h
 Samedi 17 octobre de 9h à 12h
Hôtel de ville d’Ermont, 100 rue Louis-Savoie :
 Lundi 21 septembre 2015 de 9h à 12h
 Samedi 3 octobre de 9h à 12h
 Mercredi 21 octobre de 14h à 17h30

Hôtel de ville du Plessis-Bouchard, 3 rue Pierre-Brossolette :
 Mardi 29 septembre de 15h45 à 18h45
 Lundi 19 octobre de 15h à 18h
Hôtel de ville de Saint-Leu-la-Forêt, 52 rue du Général Leclerc :
 Jeudi 24 septembre de 16h à 19h
 Samedi 10 octobre de 9h à 12h
Hôtel de ville de Saint-Prix, 45 rue d’Ermont, jeudi 15 octobre de 14h45 à 17h45.