Historique

23/02/15

Les seigneurs des lieux, la famille de Montmorency, avaient coutume de se donner rendez-vous pour la chasse au Plessis, lieu très boisé.

Le nom « Le Plessis-Bouchard », qui apparaît au XIVème siècle, vient probablement de là. Les aînés de la famille de Montmorency se prénommaient Bouchard et en ancien français un « plaissié » désigne un enclos formé de branchages entrelacés. Le Plessis-Bouchard n’est donc alors qu’un petit hameau situé dans une clairière.
 
Pendant des siècles, les quelques familles habitant le Plessis-Bouchard doivent pour assurer leur survie, se battre contre les éléments naturels : envahissement de la forêt, gibier détruisant leur récolte, recherche constante d’eau par le forage de puits en 1709, le dénombrement des élections de Paris recense 25 feux sur le Plessis-Bouchard, soit 92 habitants dont la plupart étaient vignerons, bûcherons, garde-chasse.
 
Les cahiers de doléances de 1789 reflètent la misère dans laquelle se trouvaient les habitants à l’époque : chemins en mauvais état, rigueur du temps, cherté de la vie, lourdeur de l’impôt Ce n’est que dans la seconde moitié du 19è siècle que les bois qui couvrent une grande surface du sol sont abattus et la terre mise en culture. Les habitants du Plessis-Bouchard peuvent enfin connaître un bien-être et une aisance inconnus d'eux jusqu’alors.
 
La population de la commune double pour atteindre 400 personnes au début du 20è siècle. Elle est alors composée de vignerons, de cultivateurs et d’un grand nombre d’ouvriers venus de Belgique lors de la construction de la ligne de chemin de fer de Paris à Creil par Pontoise. Après la Première guerre mondiale, la crise du logement sévit dans la région parisienne : 5 lotissements couvrant une quarantaine d’hectares et composés de maisons individuelles sont construits et abritent pour la plupart des familles d’employés et d’ouvriers travaillant à Paris ou dans les usines de banlieue. Au début de la Seconde guerre mondiale on compte 1651 habitants. Depuis la population continue de s’accroître régulièrement mais sans connaître une poussée démographique trop forte. 
 
Aux dernières données de recensement en janvier 2015, le Plessis-Bouchard compte 7930 habitants.

La Mairie à votre service

3 bis rue Pierre Brossolette
BP 30029
Le Plessis-Bouchard
95131 Franconville cedex
Tel : 01 34 13 71 39

Horaires d'ouverture :
Lundi, Jeudi, Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h --- Mardi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h45 --- Mercredi matin : 8h30 - 11h45

Contacter la Mairie

Dernière Minute