Accueil>...>L'enseignement artistique

L'enseignement artistique

02/08/17

Découvrir, Apprendre, Pratiquer  

L'ambition de l'équipe pédagogique est de mettre en situation artistique les élèves le plus tôt possible, afin de nourrir d'émotion et de plaisir leurs apprentissages.
Le cursus pédagogique est structuré en cycles : Cycle d'éveil (sauf pour les adultes) et Cycles 1, 2 et 3 (d'une durée de 2 à 5 ans).
Il comprend trois activités obligatoires : le cours de Formation musicale, le cours d'instrument et la pratique collective (choeur, orchestre, ensemble instrumental ou musique de chambre).
À partir du 2e cycle, un élève peut, après avis du conseil pédagogique, intégrer un atelier de pratique amateur, ne comportant que la pratique collective de son choix et une enveloppe annuelle de 9 heures de cours instrumental ou vocal.
Dans tous les cas, les composantes de ce cursus sont établies précisément avec le directeur lors de l'inscription, afin de déterminer le meilleur équilibre avec les autres activités de l'élève.

Enseignements et Pratiques

Musique : Jardin Musical,Formation Musicale,Culture Musicale,Chorale enfants,Chorale adultes,Chant,Violon/Alto,violon baroque,Violoncelle,violoncelle baroque,Violon électrique,Guitare,Luth/ Théorbe,Guitare électrique,Guitare Renaissance,Viole de gambe,Flûte à bec,Flûte traversière,Traverso,Hautbois /Cor anglais,Basson,Clarinette,Saxophone,Trompette,Percussions / Batterie,Percussions digitales,Piano,Piano-Jazz,Clavecin,Synthétiseur,Basse électrique.

Ensembles et Orchestres : Choeur enfants,Choeur adolescents,Choeur adultes,Orchestre 1,Orchestre 2,Ensemble de cordes,Ensemble à vent,Ensemble de Guitares,Ensemble de Flûtes,Jazz-Band,Ensemble Renaissance,Ensemble Baroque,Atelier percussions,Atelier Guitare électrique.

Arts plastiques : Peinture, gouache, Aquarelle, Acrylique, Huile, Dessin crayon et fusain...

 

E MAM 

 

L'ÉCOLE MUNICIPALE DES ARTS ET DE LA MUSIQUE

est, depuis 1978, l'espace municipal des pratiques artistiques, pour toutes les générations, enfants comme adultes. Elle propose un choix considérable de disciplines. La rencontre des générations et des cultures et le partage des émotions avec les autres sont la raison d'être de notre établissement. Selon le projet personnel de l'élève, son âge et ses acquis, l'EMAM propose des modules ou des ateliers d'éveil, de pratique amateur ou d'apprentissage artistique.
Le plaisir est le maître mot de toute la démarche pédagogique. Les apprentissages techniques ne sont que les moyens d'accéder à une pratique artistique vivante dans le cadre des orchestres, ensembles, chorales ou ateliers.
Naturellement, les élèves prennent part aux concerts, spectacles et expositions tout au long de l'année (Concert de Noël, Samedi des orchestres, soirées de l’EMAM, Salon de peinture, Concert de fin d'année, Fête de la Musique…).

Un projet pédagogique vivant et personnalisé

● Parcours de découverte des instruments pour permettre aux enfants d'expérimenter, puis de choisir leur instrument.
● Trois cycles d'apprentissage pour acquérir, sans limite d'âge, une pratique instrumentale ou vocale.
● des ateliers de pratique amateur et différents ensembles, choeurs ou orchestres ouverts à tous les amateurs désireux de pratiquer et de se produire.
Tout au long de leur formation musicale, les élèves découvrent des répertoires et des styles les plus variés, du Moyen Âge au XXIe siècle, du Jazz au Classique, en passant par la chanson ou les répertoires amplifiés.
Ils font ainsi la connaissance des grandes tendances esthétiques de la musique, développent leurs goûts et découvrent leurs affinités avec un style, une époque ou un genre musical.

D SC01141

Styles et répertoires

Le répertoire « CLASSIQUE »
- les instruments de l'orchestre : flûte traversière, hautbois, cor anglais, clarinette, basson, saxophone, trompette, violon, alto, violoncelle, percussions.
- le piano, la guitare, la flûte à bec, les choeurs, le chant.
Le JAZZ et les MUSIQUES AMPLIFIÉES (New-age, Fusion, Pop...)
- les instruments de l'orchestre.
- la guitare électrique, la basse électrique, le violon électrique, la batterie, les percussions digitales, le synthétiseur, le chant.
La MUSIQUE ANCIENNE (Renaissance et Baroque)
- les instruments de l'orchestre.
- les instruments anciens : flûte à bec, traverso, luth, théorbe, guitare Renaissance, clavecin, violoncelle baroque, viole de
gambe.
- les choeurs, le chant

Zoom sur les arts plastiques :

Les Ateliers « ACADÉMIQUES » pour adolescents et adultes permettent l'acquisition des bases académiques du dessin et des différentes techniques graphiques par le biais de thématiques variées et de projets pédagogiques collectifs.
Les Ateliers DE CRÉATION pour enfants, adolescents ou adultes : une grande place y est donnée à l'imaginaire et à la liberté de création par la découverte de différentes techniques graphiques, d'éléments d'histoire de l'art, et par l’expérimentation.
Les Ateliers DECOUVERTE des arts plastiques pour les enfants de 5 à 6 ans
L'atelier LIBRE est ouvert aux artistes amateurs adultes : non encadré, il fonctionne une fois par semaine afin de favoriser une pratique artistique autonome, en donnant accès à un espace adapté tout en favorisant les échanges.

 

La Mairie à votre service

3 bis rue Pierre Brossolette
BP 30029
Le Plessis-Bouchard
95131 Franconville cedex
Tel : 01 34 13 71 39

Horaires d'ouverture :
Lundi, Jeudi, Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h --- Mardi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h45 --- Mercredi matin : 8h30 - 11h45

Contacter la Mairie

Dernière Minute