Accueil>...>L'enseignement artistique

L'enseignement artistique

27/05/15

Un projet pédagogique vivant et personnalisé

Selon le projet personnel de l’élève, son âge et ses acquis, l’ÉMAM propose des modules ou des ateliers d’éveil, de pratique amateur ou d’apprentissage artistique. Le plaisir est le maître mot de toute la démarche pédagogique. Les apprentissages techniques ne sont que les moyens d’accéder à une pratique artistique vivante dans le cadre des orchestres, ensembles, chorales ou ateliers.

Naturellement, les élèves prennent part aux concerts, spectacles et expositions tout au long de l’année (Concert de Noël, Mardi des orchestres, Salon de peinture du Cercle des Arts, Concert de fin d’année, Fête de la Musique…).

La musique

Les parcours de découverte des instruments proposés aux enfants de 6 à 9 ans leurs permettent d’expérimenter puis de choisir l’instrument qui les séduit.

Trois cycles d’apprentissage permettent d’acquérir, sans limite d’âge, une pratique instrumentale ou vocale, et des ateliers de pratique amateur ainsi que différents ensembles, chœurs ou orchestres sont ouverts à tous les amateurs désireux de pratiquer et de se produire.

Au cours de leur formation instrumentale, comme dans les pratiques chorales ou orchestrales, nos élèves sont tous mis en contact avec les répertoires et les styles les plus variés, du Moyen Âge au XXIe siècle, du Jazz au Classique, en passant par la chanson ou les répertoires amplifiés. Chacun peut ainsi faire la connaissance des grandes tendances esthétiques de la musique, développer ses goûts et découvrir des affinités insoupçonnées avec un style, une époque ou un genre musical.

D SCN0524

Instruments de musique enseignés

Les instruments les plus connus (piano, violon, alto, violoncelle, guitare, chant, flûte, clarinette, saxophone, hautbois, clarinette, cor anglais, basson, trompette, trombone et percussions) donnent accès aux répertoires classiques habituellement proposés aux apprentis musiciens.

Des instruments moins connus (clavecin, flûte à bec, viole de gambe, flûte traversière baroque, luth, théorbe, guitare Renaissance et saqueboute) offrent l’occasion d’aventures musicales exceptionnelles, de découvrir des répertoires méconnus et passionnants, et de participer à des spectacles de musique ancienne, uniques dans le département.

Les instruments modernes (guitare électrique, batterie, synthétiseur, violon électrique, percussions digitales) ouvrent les portes des répertoires en perpétuel renouvellement, du jazz au rock, en passant par la pop, le new age, la fusion…

P 4200838

Les Arts plastiques

L'atelier libre pour artistes amateurs adultes. Cet atelier, non encadré, fonctionne une fois par semaine afin de favoriser une pratique artistique autonome et libre, en donnant accès à un espace adapté tout en favorisant les échanges.

Les Ateliers « académiques » pour adolescents et adultes. Ils permettent l’acquisition des bases académiques du dessin et des différentes techniques graphiques par le biais de thématiques variées et de projets pédagogiques collectifs.

Les Ateliers de création pour enfants, adolescents ou adultes. Une grande place y est donnée à l'imaginaire et à la liberté de création par la découverte de différentes techniques graphiques, d'éléments d'histoire de l'art, d'expérimentations.

 

I MG  3170
 

La Mairie à votre service

3 bis rue Pierre Brossolette
BP 30029
Le Plessis-Bouchard
95131 Franconville cedex
Tel : 01 34 13 71 39

Horaires d'ouverture :
Lundi, Jeudi, Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h --- Mardi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h45 --- Mercredi matin : 8h30 - 11h45

Contacter la Mairie

Dernière Minute