L'environnement

07/03/12

Le Syndicat Emeraude, en partenariat avec la Municipalité, a mis en place un système de collecte et de traitement des déchets favorisant le recyclage et la production d’énergie.

La Municipalité s’est engagée dans une démarche de développement durable. Parmi les actions à la portée de chacun, le tri des déchets ménagers est important car il permet de préserver l’environnement, de créer des emplois ou encore de produire de nouvelles matières premières et ainsi économiser de l’énergie.

Bien trier, c’est bien recycler

La première étape d’un traitement efficace des déchets est de les déposer dans les conteneurs adaptés. Vous connaissez déjà le bac à couvercle jaune –destiné aux emballages recyclables et aux journaux et magazines–, le bac vert –destiné au verre– et la poubelle ordinaire –destinée aux déchets non recyclables.
D’autres systèmes de collecte existent ; ainsi des bornes d’apport volontaire sont déjà présentes dans la ville pour récupérer le verre. Par ailleurs, une mise en place de collecte de papier dans les écoles et les administrations voit progressivement le jour.

L’écosite, situé au Plessis-Bouchard, est également un lieu de tri. On y dépose essentiellement les détritus que l’on ne peut pas jeter avec les autres déchets ménagers –encombrants, bois, ferraille, carton, gravats, plâtre, huile de vidange, déchets toxiques et déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Ces dispositifs permettent de recycler les ordures au mieux mais il est primordial, au préalable, que chacun participe en triant ses déchets correctement.

DEEE : le geste durable !

Les Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) sont une catégorie de déchets définis par la réglementation européenne (Directive 2002/96/CE) comme « les équipements fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs, conçus pour être utilisés à une tension ne dépassant pas 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts » dans des catégories précisées par décret (en France, 2005-829 du 20 juillet 2005). Afin de financer en amont le recyclage, une écotaxe est payée par le consommateur lors de l’achat d’équipements électriques et électroniques.

Le recyclage

En Europe, cette directive vise à rendre obligatoire la valorisation des DEEE et à instaurer le principe de la responsabilité du producteur. Les recycleries offrent une seconde vie à certains matériaux qui sont réparés et nettoyés avant d'être remis en vente à des prix moins élevés, ce qui permet de réduire encore l'empreinte écologique des utilisateurs et des matériels ; laquelle reste toutefois élevée, étant donné les quantités de ressources en eau, métaux et transports mobilisés par la conception, la fabrication, l'utilisation et le recyclage des objets électroniques.
Vous aussi, jouez un rôle dans la préservation de l’environnement. Parmi les gestes les plus simples, on peut noter le fait de ne pas jeter les DEEE avec les déchets ménagers triés mais de rapporter son ancien appareil chez son distributeur (et si cela vous est impossible, de le déposer à l’Eco-site du Syndicat Emeraude) et les piles dans des entonnoirs mis à cet effet dans les centres commerciaux.

Les gestes qui ne coûtent presque rien !

Les gestes du quotidien

  • Ne laissez pas couler l’eau en vous lavant les dents ou les mains.
  • Préférez la douche au bain.
  • Rincez la vaisselle dans un bac plutôt que sous l’eau du robinet.
  • Pour le linge, lancez une machine pleine plutôt qu’une demie.

D’autres sources d’économies

  • Utilisez des robinets économes : les mitigeurs évitent de faire couler l’eau le temps qu’elle soit à bonne température.
  • Evitez les appareils électroménagers gourmands d’eau. Soyez attentif lors de l’achat.
  • Installez une chasse d’eau à double débit dans vos toilettes.
  • Si la pression est trop forte, protégez votre installation en posant un détendeur en aval du compteur.

Pour tous renseignements pratiques sur votre abonnement au service de l'eau ou sur la qualité :

  • Le centre service client : 0 811 900 900 ;
  • La ligne spéciale urgence fuite : 0 811 900 918.

Syndicat des Eaux d'Ile-de-France
14 rue Saint-Benoit
75006 Paris
01 53 45 42 42 - Fax : 01 53 45 42 79
www.sedif.com

Info-énergie : Un réseau national pour l'information et le conseil de proximité


Depuis 2001, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) a mis en place, en partenariat étroit avec les collectivités locales, un réseau d'information et de conseil de proximité sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Le réseau Info-Énergie est constitué de 160 espaces et compte environ 300 conseillers au service du public. Dans chaque Espace Info-Énergie (EIE), des spécialistes vous informent et vous conseillent sur toutes les questions relatives à l'efficacité énergétique et au changement climatique : quels sont les gestes simples à effectuer ? Quel type d'équipement choisir ? Quelles sont les aides financières accordées ? etc. Des brochures et des guides pratiques y sont également mis à votre disposition.

Pact Arim du Val d'Oise - Maison de l'Habitat
13 boulevard de l'Hautil
95092 Cergy Pontoise
01 30 32 97 21
info-energie@valdoise.fr

Les actions de la ville en faveur de l’Environnement

Mise en place de solutions pour économiser les ressources énergétiques (panneaux solaires, bassin de récupération des eaux de pluies…)

  • Futures constructions en basse consommation énergétique
  • Poursuite de l’enfouissement des réseaux aériens après les rues Calmette et Pasteur
  • Amélioration du cadre de vie « vert » : promenade plantée, square avec aire de jeux pour enfants boulevard de Boissy
  • Collecte de piles au centre culturel et recyclage des cartouches et consommables utilisés par les services municipaux
  • Pérennisation du Plan local de déplacement, multiplication des voies de circulation douces (pistes cyclables)
  • Création de la ligne de bus 30-37 qui dessert la partie nord de Franconville et fait une incursion sur le Plessis- Bouchard. Ce fonctionnement permet d’avoir deux bus pour un trajet en partie identique depuis la gare de Franconville et donne une plus grande amplitude horaire aux usagers de la ligne.
    Développement du transport à la demande pour limiter et mutualiser les trajets

Les actions à venir en faveur du développement durable

Projets immobiliers d’habitat collectif conçus avec un système de collecte de déchets ménagers par bornes enterrées qui s’étendra à tout le collectif existant. Ce mode de collecte, qui se fond dans le paysage urbain, engendre moins de nuisances sonores et moins de trajets des camions collecteurs. En effet, une borne remplace jusqu’à 10 containers de 500 litres et 20 % de déchets supplémentaires sont ainsi traités. L’économie est de 30 % sur le coût de la collecte.

  • Mise en place d’un Agenda 21 formulant des actions pour préserver l’environnement par le biais de groupes de travail composés d’élus et d’habitants. Ceux-ci établiront un état des lieux de la situation actuelle et des préconisations d’actions à mener à l’échelle locale et individuelle pour préserver et améliorer l’environnement.
  • Avec la création de nouveaux quartiers, une réflexion est menée pour les desservir par une ligne de transport en commun, soit en déviant une ligne existante, soit en en créant une nouvelle.

La Mairie à votre service

3 bis rue Pierre Brossolette
BP 30029
Le Plessis-Bouchard
95131 Franconville cedex
Tel : 01 34 13 71 39

Horaires d'ouverture :
Lundi, Jeudi, Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h --- Mardi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h45 --- Mercredi matin : 8h30 - 11h45

Contacter la Mairie

Dernière Minute

  • Pensez à votre carte d'identité !

    Lire la suite
  • Application Mobile Ma Préfecture

    Lire la suite
  • Inscription sur les listes électorales

    Une permanence exceptionnelle sera tenue en mairie.

    Lire la suite
  • Démarches permis de conduire et cartes grises dans le val d'oise

    Lire la suite
  • La Carte Nationale est valable 15 ans

    Lire la suite