Accueil>...>La restauration scolaire

La restauration scolaire

23/02/17

Le restaurant scolaire est situé rue de la Butte aux Merles.
Les enfants y accèdent par l’entrée rue Alexopoulos, côté gymnase.

Accès aux menus :

Février 2017

Mars/Avril 2017

Accès aux goûters :

Février 2017, Mars 2017, Avril 2017

Conformément aux nouvelles directives européennes, la Ville publie la liste des allergènes potentiellement présents dans la préparation des menus et des goûters. Cette liste est actualisée tous les mois.

Allergènes dans le pain et les viennoiseries
 
Consultez les tableaux des allergènes pour janvier et février 2017 et pour mars/avril 2017.

Le restaurant scolaire fonctionne tous les midis du lundi au vendredi, toute l’année.
L'équipe du restaurant scolaire, en partenariat avec la société SODEXO, prépare sur place les repas servis aux enfants des écoles, à la maison de l’enfance, aux accueils de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires ainsi qu'aux personnes âgées dans le cadre du portage à domicile.
 
Des sanitaires équipés de lavabos en nombre suffisant permettent aux enfants de se laver les mains avant le repas. Les surveillants veillent à ce que cette règle d’hygiène soit respectée.

petit dej resto scol

Responsable : Le gérant Sodexo, sous la responsabilité du Directeur général des services.

Sodexo, un partenaire pour la ville

Après appel d’offres, la ville du Plessis-Bouchard a retenu la société SODEXO pour assurer la gestion de la cuisine centrale.  Le chef gérant a ainsi pour tâches :
- La gestion des achats du restaurant scolaire, conformément au cahier des charges édicté par la ville du Plessis-Bouchard: denrées alimentaires mais aussi produits d’entretien et d’hygiène, blanchisserie...
- Le respect des normes de santé publique, d’hygiène et de sécurité, conformément à la législation en vigueur ;
- L’accompagnement et la formation continue du personnel communal dans la fabrication des repas.
Les repas sont donc toujours préparés dans la cuisine centrale de la ville du Plessis-Bouchard par le personnel communal en charge de la restauration. La diversité, la qualité et l’équilibre nutritionnel des repas seront toujours assurés. Comme à l’accoutumée, les produits seront frais et seule de la viande d’origine française – née, élevée et abattue en France - sera servie au restaurant. De la même manière, la gestion des repas des enfants allergiques et des repas à domicile ne change pas.

Tout en chiffres !

665 repas/jour répartis entre :

  • Portage à domicile : 25 personnes
  • Crèche : 40 enfants
  • Maternelle :
    • 80 pour St Nicolas
    • 135 pour Anne Frank
  • Elémentaire :
    • 140 à Gaillardet
    • 210 à St Exupéry
  • Adultes : 35 personnes (ATSEM, animateur, personnel communal, personnel cuisine, seniors) 

L'Inter temps du midi en élémentaire de 11h30 à 13h45

Entre les apprentissages du matin et ceux de l’après-midi, la pause méridienne est un temps privilégié pour se restaurer mais aussi pour se détendre et partager un moment de convivialité.

L’Inter temps est encadré par des animateurs municipaux qui assurent la sécurité des enfants,  s’assurent que les enfants mangent  et veillent au bon déroulement de la pause (rythme, relations avec les autres, diversité des activités)

Les repas se déroulent en 3 services : CP / CE / CM

Les activités proposées tout au long de l'année ne sont pas obligatoires, les enfants peuvent s'y inscrire en fonction de leurs envies

Des modifications peuvent être apportées au planning.

Le mot de l’élue

Ginette GILLES, adjointe au maire en charge de la vie scolaire

  • Quelle est la position de la ville par rapport aux questions de l’alimentation dans les écoles ?
    Nous sommes très vigilants sur la traçabilité des produits et  l’équilibre alimentaire qui s’apprécie sur le mois, mais également sur la proximité des sources d’approvisionnement qui permettent de réduire le bilan carbone.
    Nous demandons aussi aux enfants que la pause méridienne soit un moment de détente et de convivialité, dans le respect de chacun et de la nourriture.
  • Concrètement, comment se traduit cette volonté dans les menus,  par exemple ?
    Pendant la semaine du goût, les enfants composent et consomment un petit-déjeuner équilibré. Nous les sensibilisons à l’importance de ce premier repas de la journée.
    Les repas à thème éveillent leurs papilles à des saveurs et des compositions nouvelles.
  • Quel est vôtre rôle par rapport à la restauration scolaire ?
    Je suis présente lors des portes ouvertes du restaurant scolaire pour faire connaître les lieux. C’est un moment d’échange entre parents, personnels et élus, qui permet de rassurer certains et préciser que, contrairement à l’image que l’on se fait de la restauration collective, les plats sont cuisinés sur place. Je suis l’interlocuteur entre la Municipalité et les parents d’élèves. A ce titre, je veille aussi au respect du cahier des charges et je communique avec les membres de la commission menu, afin d’apporter des améliorations, suite aux remarques formulées lors des réunions.

    La liaison froide, qu’est-ce que c’est ?

    C’est un mode d’élaboration et de transport des plats. Les aliments sont cuits, puis rapidement abaissés en température. Les portions sont mises en barquettes, fermées et livrées le lendemain à l’école des Hauts de St Nicolas, à la Maison de l’Enfance, et en portage à domicile, où elles sont ensuite réchauffées sur place.
    Mais à la différence des liaisons froides des sociétés de restauration collective, les plats sont élaborés sur place à la cuisine centrale, la veille, avec les mêmes ingrédients et selon les mêmes protocoles que pour la restauration en liaison chaude. Il n’est pas question de préparations toutes faites et industrialisées, ou sous vide. Il s’agit de la cuisine faite sur place avec des produits frais qui est simplement mise dans les conditions sanitaires et de température favorable à son transport sur un site ex centré.

    Un PAI, qu’est ce que c’est ?


    C’est un protocole entre la Ville et les familles concernant le régime alimentaire d’enfants allergiques.
    Les enfants présentant des allergies alimentaires peuvent être accueillis au restaurant scolaire, en fournissant un certificat médical établi par un allergologue, avec un panier repas préparé par la famille en respectant les conditions d’hygiène de la liaison froide. Le repas est conservé dans un réfrigérateur prévu à cet effet et réchauffé dans un micro-onde. Un agent référent de la ville est chargé du suivi du repas.

     

  • La Mairie à votre service

    3 bis rue Pierre Brossolette
    BP 30029
    Le Plessis-Bouchard
    95131 Franconville cedex
    Tel : 01 34 13 71 39

    Horaires d'ouverture :
    Lundi, Jeudi, Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h --- Mardi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h45 --- Mercredi matin : 8h30 - 11h45

    Contacter la Mairie

    Dernière Minute