Le mot de l'élu

22/09/14

Roland FAURY, conseiller municipal délégué à la Sécurité et à la Prévention

En tant qu’élu délégué à la Sécurité, en quoi consiste principalement votre rôle ?

Mon rôle consiste à prendre en compte l’ensemble des problèmes liés à la sécurité des biens et des personnes sur la commune du Plessis-Bouchard.
La prévention des risques sur les bâtiments et la circulation nous amène à mettre en place des commissions de sécurité avec l’ensemble des partenaires (Préfecture, Police Nationale et Municipale, le Service Départemental d’Incendie et de Sécurité (SDIS)…) pour vérifier la conformité et le respect des normes de sécurité des bâtiments. Nous organisons régulièrement des exercices d’évacuation incendie (écoles, centre culturel, maison de l’enfance…). Nous menons également une politique de prévention et de lutte contre la délinquance au travers des visites au Tribunal de Grande Instance de Pontoise pour les classes de 3ème où les élèves assistent à des séances en correctionnelle.
Nos policiers municipaux mènent des actions de prévention routière auprès des CM1 et CM2 depuis décembre 2009, la vidéoprotection est entrée dans notre ville, permettant une surveillance accrue des regroupements de jeunes gens (parc, St Nicolas, collège, …) souvent générateurs de dégradations  sur les édifices publics (tags, bancs brûlés, vitres brisées…).

 

Qu’espérez-vous voir s’améliorer dans la lutte contre la délinquance ?

J’aimerais sensibiliser la population aux comportements de plus en plus fréquents, que j’estime dangereux et inciviques concernant le non respect des règles du code de la route. Trop souvent, les stops et les sens interdits ne sont pas respectés, la priorité à gauche sur les ronds-points non plus, la vitesse en zone 30 est trop souvent dépassée, sans compter les stationnements gênants ou en double file et les clignotants oubliés. La sécurité est non seulement un comportement citoyen, mais aussi l’affaire de tous.

La Mairie à votre service

3 bis rue Pierre Brossolette
BP 30029
Le Plessis-Bouchard
95131 Franconville cedex
Tel : 01 34 13 71 39

Horaires d'ouverture :
Lundi, Jeudi, Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h --- Mardi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h45 --- Mercredi matin : 8h30 - 11h45

Contacter la Mairie

Dernière Minute

  • Pensez à votre carte d'identité !

    Lire la suite
  • Application Mobile Ma Préfecture

    Lire la suite
  • Inscription sur les listes électorales

    Une permanence exceptionnelle sera tenue en mairie.

    Lire la suite
  • Démarches permis de conduire et cartes grises dans le val d'oise

    Lire la suite
  • La Carte Nationale est valable 15 ans

    Lire la suite