Accueil>...>Le projet de contrat régional aboutit enfin!

Le projet de contrat régional aboutit enfin!

13/03/15

En 2012, le Plessis-Bouchard inaugure son centre-ville et la réouverture de l’église Saint Nicolas.

Depuis la signature en 2006 du Contrat régional, la ville investit dans ses équipements et ses infrastructures pour améliorer le confort et le cadre de vie de ses habitants.

Ce sont les travaux d’extension et de rénovation de l’hôtel de ville qui ont donné le coup d’envoi de ce programme. Le chantier qui a duré 22 mois a nécessité le déménagement provisoire des services municipaux dans des préfabriqués, le temps de la rénovation intérieure de l’ancien bâtiment principal. L’adjonction moderne a permis, quant à elle, d’augmenter la surface de l’Hôtel de ville de plus de 700m2. Le public est dorénavant accueilli dans des locaux plus spacieux et confortables et dans une salle des mariages moderne et épurée.

vue_du_haut_de_l_eglise_septembre_2010

L’aménagement des parvis de l’église et de la Mairie ainsi que la création des parkings en centre-ville, notamment au 12 ter rue Charles de Gaulle ( 64 places), les travaux de voirie de la rue Charles de gaulle et la création du rond point rue Brossolette ont parachevé le programme de réhabilitation.

La Rue P. Brossolette a ainsi bénéficié d’un élargissement de la rue pour pouvoir créer des trottoirs confortables et du stationnement temporaire. Une surélévation légère de la chaussée, au droit de la place de la mairie, a été créée pour ralentir la vitesse des véhicules.
Un programme de logements et de commerces de proximité y est prévu. Une première partie a donné lieu à la construction d'un bâtiment de petite hauteur comprenant des logements sociaux et en accession, ainsi qu' une supérette Coccinelle, une boulangerie et un restaurant en rez de chaussée. Un pendant architectural devrait voir le jour en face, constituant ainsi une véritable entrée de ville.

Le rond-point Brossolette donne un sens à la circulation.
Le giratoire, au carrefour des rues Brossolette, Charles de Gaulle et J.Moulin, a  nécessité un élargissement de la chaussée, la création d’une zone de braquage pour les bus devant le café, la création de places de stationnement rue Charles de Gaulle et la matérialisation du rond-point par une surélévation végétale.

Eglise rénovée oct  2010Quant à l’église Saint Nicolas, elle fait partie du patrimoine local que la commune souhaite préserver. La rénovation de l’église a été faite dans l’esprit et le respect de la construction originelle avec le réemploi à chaque fois que possible, de matériaux conformes à l’origine.
L’église a ainsi bénéficié de travaux de couverture, assainissement des murs et de la structure, construction d’un nouveau beffroi en chêne, restauration de l’ancienne cloche et adjonction d’un 2ème plus petite, rénovation des vitraux et du maître autel, réfection des enduits extérieurs, pavage de l’intérieur de la nef, pose d’un chauffage au sol, changement de l’horloge et de son mécanisme…

Les travaux de l’église ont représenté un chantier de 18 mois et un coût de près de 700 000 euros HT.

Zoom sur le Contrat régional

Le contrat régional est une aide de la région et du département qui permet de financier des projets communaux. Ainsi, le Conseil régional a subventionné le programme du centre ville à hauteur de 1 050 000€ et le Conseil général à hauteur de 750 000€ du plan de financement.
A ces financements, ce sont ajoutés ceux de la Communauté d’Agglomération de Val et Forêt pour un montant global de 642.589€.
Le complément de financement s’est opéré par la vente de terrains appartenant à la commune afin notamment, d’y construire des logements sociaux. Il est à noter que ces opérations n’ont pas eu d’incidence sur les impôts locaux qui n’ont pas augmenté.