Accueil>...>Les transports pour les seniors

Les transports pour les seniors

04/05/15

Carte améthyste

Le forfait Améthyste est un forfait de transport qui permet de se déplacer librement dans tous les transports en commun (bus, train et RER) sur un zonage déterminé de l'Ile-de-France.

Qui peut en bénéficier?

- les anciens combattants et les veuves de guerre âgés de 65 ans et plus,
- les personnes âgées nées avant le1er janvier 1953 et non assujetties à l'impôt sur le revenu(1)
- les adultes handicapés

(1) Se reporter au verso de sa feuille d'imposition, et se référer à l'impôt sur le revenu net avant correction - montant net de votre imposition.

Combien ça coute ?

·         Pour les anciens combattants et les veuves de guerre :

Zone 4-5 gratuit

Zone 3-5 35 € / an

Zone 1-5 233 € / an

·         Pour les personnes âgées et les adultes handicapés :

Zone 4-5 30 € / an

Zone 3-5 65 € / an

Zone 1-5 263 € / an

Comment faire votre demande ?

Auprès de votre CCAS pour retirer le dossier de demande.

Le transport à la demande : TAXIVAL

Taxival a été mis en place afin de répondre à des besoins spécifiques et personnalisés. Il vient en complément des lignes de bus.

Le service de desserte est assuré du lundi au samedi de 9h30 à 17h (sauf dimanche et jours fériés) sur deux lignes assurées par des véhicules de 9 places.

Les principaux points d’arrêt de la ligne Nord sont Eaubonne sud, le centre-ville d’Eaubonne, la gare d’Ermont-Eaubonne et de Saint-Leu-la-Forêt, le collège de Saint-Prix, le Centre Commercial et l’hôtel de ville de Taverny.

La ligne Sud dessert principalement la clinique Claude Bernard, le lycée Louis Armand, le collège Chenier, le centre-ville d’Ermont, la gare de Cernay et de Franconville-le-Plessis-Bouchard. Les deux lignes desserviront l'hôpital d'Eaubonne.

Les points de départ et de desserte sont matérialisés par des poteaux où sont affichés le logo TaxiVal, le nom de l’arrêt et les modalités de réservation.

Affiche  Taxi Val  20121(Photo d'archives- visuel non d'actualité)

TaxiVal, comment ça marche ?

• Tarifs des titres de transport
    • Ticket à l’unité : 1,80 €
    • Carnet de 10 voyages plein-tarif : 14,10 €
  • Achat des titres de transport
    L’achat de(s) ticket(s) peut se faire dans toutes les mairies des villes de l’Agglomération (Eaubonne, Ermont, Montlignon, Saint-Prix, Le Plessis-Bouchard, Saint-Leu-la-Forêt) ainsi qu’au siège de Val-et-Forêt et à la mairie de Taverny. L’achat se fera uniquement aux heures d’ouvertures de ces établissements.
  • Numéro unique de réservation : 0 800 00 06 22
    Après avoir acheté votre (ou vos) ticket(s) vous devez réserver votre course. La réservation ou l’annulation de la course doit être faite au plus tard la veille du départ souhaité avant 16h seulement au 0800 00 06 22, numéro gratuit depuis un poste fixe