Accueil>...>Que faire en cas de ...

Que faire en cas de ...

08/06/16

Comment réagir face aux cambriolages

La direction départementale de la sécurité publique du Val d’oise met à la disposition des citoyens une petite plaquette pour lutter contre les cambriolages.

De nombreux conseils pour limiter les risques, des consignes de sécurité à suivre, les démarches à faire en cas de cambriolage et les modalités d’inscription à l’opération Tranquillité vacances vous sont fournis dans ce guide. Le document est à disposition au commissariat d’Ermont et au poste de police municipale du Plessis-Bouchard, ainsi que sur le site internet de la ville, rubrique Police Municipale, en téléchargement.

…en cas d’incendie

La fumée d'incendie est mortelle
En cas d'incendie, voici des réflexes simples qui peuvent vous sauver la vie.
Si l'escalier ou l'accès vers la sortie contient de la fumée , ne tentez jamais de traverser un espace contenant de la fumée, même si vous connaissez les lieux et s'ils sont de petite superficie car:
- Vous ne pourriez pas respirer: la fumée est hautement toxique et peut causer la mort en quelques secondes
- Vous ne pourriez pas vous diriger: la fumée empêche toute visibilité pour se déplacer ou détecter les obstacles.
- Vous risquez de graves brûlures: même loin des flammes, des gaz très chauds invisibles peuvent se répandre.

Retournez immédiatement dans votre appartement et fermez la porte.
Une porte d'appartement résiste au feu au minimum 30 minutes; les sapeurs-pompiers ont le temps d'intervenir!

Obturez l'espace autour de la porte avec des linges mouillés, ils empêcheront la fumée de pénétrer. Si la porte est chaude, aspergez-la régulièrement avec de l'eau; une porte régulièrement aspergée peut résister au feu plus d'une heure.

Faites des signes aux sapeurs-pompiers par la fenêtre sans l'ouvrir: l'ouverture d'une fenêtre risque de faire pénétrer la fumée par l'extérieur. Les pompiers viendront vous chercher en toute sécurité.

Si un début d'incendie se produit à l'intérieur de votre habitation
Tentez de l'éteindre avec de l'eau, sauf s'il s'agit d'un feu d'huile, ou un extincteur.
Ne tentez pas de lutter contre le foyer pendant plus de 15 secondes: au delà, alertez les sapeurs-pompiers et quittez les lieux.

Alertez les pompiers en composant le 18
Précisez l'adresse (commune, rue, numéro, étage) et décrivez la situation. Répondez aux questions des sapeurs-pompiers. Si possible, coupez l'électricité et le gaz
En coupant le gaz, vous éviterez un risque d'explosion. Couper l'électricité permet d'utiliser l'eau sans danger de lutte contre le feu.

Quittez les lieux en fermant portes et fenêtres.
N'utilisez jamais un ascenseur. En cas d'arrêt de l'ascenseur, vous seriez pris au piège. Des fumées peuvent pénétrer dans la cage d'ascenseur et dans la cabine.

Ne tentez pas d'emporter des effets personnels: vous risqueriez de perdre du temps et un incendie se développe très rapidement.

Que faire en cas d’objets perdus / trouvés ?

Vous avez trouvé un objet en ville et vous ne savez pas quoi en faire ?
Vous pouvez soit le ramener à la Police municipale soit à l'accueil de la Mairie. Il sera conservé pendant un an au centre de Saint Prix.

Vous avez perdu un objet (clés, bijoux, papiers...) ?
Pensez à venir voir en Mairie ou à la Police municipale si on ne nous les aurait pas ramener. On vous demandera une description de l'objet, une pièce d'identité et si possible une preuve d'achat.

  • Actuellement, ont été trouvés sur la période du 01 janvier au 31 mars 2013 : Un téléphone portable Apple ( restitution sur présentation de la facture d'achat) , un collier multicolore et un trousseau de clés ( 4 clés plates et deux longues avec porte-clés).
  • Vous pouvez aussi retrouvez tous les objets perdus et retrouvés , sur le site de Val et Forêt en suivant le lien Objets trouvés. Déclaration de vol

S’adresser au commissariat de Franconville
10 bd Maurice Berteaux
01.30.72.61.50

Déclaration de chien 1ère et 2nde catégorie

 

Consultez votre solde de points sur votre permis de conduire

depuis 2009, les conducteurs peuvent consulter leur solde de points sur le site sécurisé https://telepoints.info

Cette information est gratuite. Vous pouvez aussi consulter le site de stages de récupération de points le plus proche de notre commune sur www.stage-recuperation-points.com/stage-le-plessis-bouchard-95130/proche

Nouveau site gouvernemental pour la gestion du permis de conduire et la consultation des points : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
Documentation et législation du stage de sensibilisation à la sécurité routière : http://www.legipermis.com/stages-points/stage-sensibilisation-securite-routiere.html

Règles en vigueur sur les délais de récupération de points sans infractions :

http://www.legipermis.com/legislation/comment-recuperer-des-points.html


 

La Mairie à votre service

3 bis rue Pierre Brossolette
BP 30029
Le Plessis-Bouchard
95131 Franconville cedex
Tel : 01 34 13 71 39

Horaires d'ouverture :
Lundi, Jeudi, Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h --- Mardi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h45 --- Mercredi matin : 8h30 - 11h45

Contacter la Mairie

Dernière Minute